Circuit touristique d’Antrema

Les circuits de l’Aire Protégée d’Antrema sont classés en 3 catégories correspondant aux attentes touristiques et au type de visiteurs potentiels sur la région à savoir :

1/ Circuits en famille

propithecus coronatusCircuits plutôt courts et faciles, destinés aux familles dont les vacanciers, les visiteurs potentiels les plus nombreux…

Ils sont divisés en quatre :

  • Sur la route du Phare (KATSEPY – PHARE – ANTREMA) : à 25km de distance qu’on peut aller en véhicule motorisé. Point de vue : vue à 360° sur la Baie de Bombetoka, l’AP Antrema, Nosy Makamby, Majunga ville
  • La légende d’Antrema (ANTREMA – VILLAGE DOANY – ANTREMA) : à 1,5km de distance, deux (2) heures de visite à pied. La spécificité de ce circuit est la possibilité de voir la légende du Prince et de la communauté Sakalava avec les propithèques.
  • Antrema kely – Andafiroa : la vie du littoral de 2,5km, visité à pied de 02h30 à 03h. Il s’agit de paysages marin, forestier et lacustre.
  • Le sentier de Badrala : à la découverte de la foret littorale et ses lémuriens (2,5km), circuit de 3h à pied. On peut le trouver de lémuriens, des oiseux forestiers Lophotibis cristata (Akoho ala), de reptiles ainsi que des plantes endémiques et/ou médicinales (mandravasarotra), et des orchidées.

2/ Circuits « Découverte »

Des circuits plus longs, plus sportifs présentant une découverte originale des paysages ou des écosystèmes spécifiques.

  • Mangroves : source de vie (LAC SARIAKA – ANTAFIABE – ANTSOHERIMASIBA – AMPAPAMENA) : 15km – 05 à 06h : Visite du lac Sariaka-Antafiabe, balade en canoë ou en pirogue, balade à pied à Antsoherimasiba et visite à Ampapamena.
  • Ambanjabe-Bako-Ambanjabe (12km – 04h) : balade en pirogue Ambanjabe-Bako, balade dans la forêt.  Vue sur les rizières et la zone raphière à l’entrée du village de Bako.
  • Ambanjabe – Antsoheribory – Ambanjabe (24km) : Visite de l’île avec de faunes (des avifaunes marin et forestier, des reptiles, de mammifère marin le dauphin) et de Flore (Mangroves, baobab africain et autres espèces forestières).

3/ Circuits « Aventure »

Des circuits long, permettant une découverte totale des paysage en immersion par des bivouacs et une logistique plus importante et plus couteuse. Ce sont :

  • Au cœur du Parc marin (AMBANJABE – ANTSOHERIBORY – ANTSOHERIMASIBA – AMPAPAMENA) : Circuit de 2 jours composé de paysage marin, lacustre et forestier. Point de vue : à l’ancien port (vue sur la baie de Boeny et l’île d’Antsoheridava), à Antsoherimasiba (belle vue sur la Baie de Boeny).
  • Safari baleines et dauphins (12km) : Il s’agit d’un paysage marin composé de Faune (Avifaune marin, tortues marines, mammifère marin comme la baleine et le dauphin) et des herbiers marins.

 

Des possibilités d’hébergements sous tentes avec ou sans abris peuvent se faire. Des «Ecolodges » sont en cours de construction. La restauration sur site est aussi possible : des cuisinières sont disponibles ou on peut s’adresser directement aux accueils villageois. Pour les circuits dans le site, des guides locaux sont aussi disponibles.
Accueil de classe-verte sur convention.

La brochure suivante illustre le survol d’Antrema : brochure-antrema