La population et ses activités

La communauté riveraine appartient au groupe ethnique « Sakalava Marambitsy »  avec des migrants Tsimihety, Betsimisaraka, Betsileo, et  Merina. La densité de la population est de 7,21 habitants par km2 en 2006. Le Fokontany d’Antrema est constitué par des petits villages qui sont très éloignés les uns des autres.

La pêche est la principale activité et la première source de revenu de la population locale dont environ 80% sont des pêcheurs. Il s’agit surtout d’une pêche traditionnelle en pirogue, pratiquée pendant toute l’année, et qui est réservée aux hommes. Pendant la saison sèche, les enfants et les femmes participent à la pêche aux « Tsivakihy » ou petites crevettes (chévaquines).

La vannerie est aussi une activité très importante à Antrema. Elle est pratiquée par les femmes des villages et leur permet de générer un revenu supplémentaire pour subvenir aux besoins quotidiens de la famille. Les feuilles de Satrana ou Bismarckia nobilis et les fibres de Raphia farinifera sont les plus utilisées.

Presque tous les habitants autochtones d’Antrema (Sakalava Marambitsy) pratiquent l’élevage extensif de zébus car ils descendent de l’ethnie Sakalava venant du sud-ouest de Madagascar, connus pour être de grands éleveurs de zébus.

D’autres activités importantes sont aussi trouvées à Antrema comme les élevages de vache laitière, vollailles, pisciculture, riziculture, saliculture et apiculture.