Eco-conservation et Eco-développement

La péninsule de Katsepy abrite une richesse inestimable tant au niveau de la conservation que la culture pour le développement. Bref, la réalité sur le développement durable se reflète à travers la culture qui est utilisée comme outil pour la conservation et le développement, à l’expérience du site bioculturel d’Antrema, à 11 km de route carrossable bien accessible de katsepy, chef-lieu de commune situé à 45mn de Majunga par Bac MADABA ou Bac Boeny.

Le site est classé parmi les nouvelles aires protégées du système SAPM, de la catégorie 6 selon UICN. Il s’étend sur 20.620 ha dont 1.000 ha des aires marines.

 

 

La gestion est assurée par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris en cogestion avec les communautés locales dirigées par le Prince Tsimanendry en partenariat avec l’Association IDENTITERRE et l’Université d’Antananarivo.
Plusieurs partenariats tant scientifiques que financiers et/ou techniques supportent le fonctionnement de ce site. La liste n’est pas exhaustive, mais on peut citer comme FFEM, FAPBM, GIZ/PAGE, CEPF/Tany Meva, GEF 6_CI, Conservation Allies et bien d’autres.
Bien sûr votre visite contribuera encore plus à cette bonne marche. Voici quelques  activités depuis 2015 :

2015 à  2018

Le Site Bioculturel d’Antrema a reçu un fonds FFEM pour une durée de 3 ans. Il s’agit d’un projet orienté vers la Conservation et le développement durable. Projet supporté par MNHN / IDENTITERRE.

2017– 2020

Le Site Bioculturel d’Antrema a pu bénéficier d’un financement de CEPF 2017 – 2020 pour la mise en place d’un mécanisme de financement durable à partir d’un système de type PSE. Fonds géré par l’Association IDENTITERRE, chargé des opérations techniques et financières. Promoteur du projet.

2019 – 2023

Le Site Bioculturel d’Antrema figure parmi les 5 aires protégées de la Région Boeny, bénéficiaire du projet GEF6 – Conservation International portant sur la Conservation et l’utilisation durable de ressources naturelles, projet d’une durée de 4 ans de 2019 à 2023.

MNHN est le promoteur mais l’Association IDENTITERRE a été chargé des opérations techniques et financières. Plus que la Conservation, ce projet a permis de mettre en place plusieurs appuis sur les activités génératrices de revenues et les filières porteuses du site.

2020 à 2022

Un appui du Projet MANONDROALA II – Helsenki, à l’Association AMI a permis de renforcer les acquis de pépiniéristes et communautés locales en matière de gestion des ressources naturelles et la création de corridor biologique entre les massifs forestiers vu que la croissance démographique des animaux ne cessent de croitre alors que les habitats restant inchangés. Ce fonds a été géré par AMI / IDENTITERRE.

2021 à 2023

L’Association AMI a obtenu un appui de Conservation Allies, pour la Conservation des espèces et leurs habitats. Le fonds concerne l’appui aux patrouilleurs. Plus de 50 patrouilleurs ont pu bénéficier cet appui ce qui a permis de faire des patrouilles jour et nuit.

2018 à 2023

La GIZ a appuyé le Site Bioculturel d’Antrema soit par  des subventions annuelles à AMI et MNHN, soit par la dotation des matériels à des filières porteuses. (Projet GIZ, Projet GIZ PAGE1, et PAGE 2), soit par des visites échanges aux autres NAP bénéficiaires de ce même appui.

2022 à 2026

Le Site Bioculturel d’Antrema plus précisément le Fokontany Antrema a pu bénéficier des infrastructures sociales dont 2 bâtiments d’école, un centre de santé à réhabiliter, des WC (en cours). Outre, ces infrastructures, des appuis en reboisement, en restauration ont été aussi l’objet de cet appui de la Fondation TANY MEVA, géré par l’Association IDENTITERRE chargé des opérations de MNHN.

2022 à 2025

Le Site Bioculturel d’Antrema a pu aussi bénéficier du projet GEF – AMP (aire marine protégée) portant sur l’autonomisation des 3 VOI du Site soit au niveau de la Conservation, soit au niveau du développement de zone côtière et marine, projet porté par IDENTITERRE.

2019 – 2021

Un mécénat de 3 ans a été signé entre MNHN et la Fondation YVES ROCHER portant sur la restauration des espèces autochtones et le reboisement en espèce à croissance rapide. Plus de 200 000 plants ont été mis en terre.

2022 à 2025

Un 2ème mécénat a été signé pour un entretien sylvicole des anciens reboisements et le développement de l’agroforesterie pour conserver le sol.

Depuis 2016 à ce jour

La Fondation FAPBM est le principal bailleur pour un appui au Site Bioculturel d’Antrema soit pour la Conservation et la recherche, soit pour la sauvegarde sociale et le fonctionnement.

 Suivi écologique dans la forêt sèche